vendredi, mars 24, 2006

Oliver Twist

J'ai lu le roman deux fois et j'ai vu quelques films et dessins animés inspirés de l'oeuvre, mais quand Roman Polanski sortit sa version, comment pouvais-je l'ignorer? Cette histoire vient vraiment chercher mon côté enfant. Il faut croire qu'elle est extrêmement bien écrite.

J'ai beau connaître les intrigues par coeur, je me laisse toujours prendre au jeu. Chaque fois, je me rappelle avec indignation des effets de la Révolution industrielle et du capitalisme sauvage sur l'Angleterre, j'espère que les voleurs ne retrouveront pas Oliver, je crains qu'il ne se fasse tuer ou qu'il meurt d'une maladie, je suis outré qu'on le contraigne à voler chez ses pourvoyeurs, etc.

Grâce à l'expérience de Polanski, l'esthétique impeccable est à la mesure de ce classique littéraire qu'on ne se lasse pas de revivre.

Aucun commentaire: