dimanche, mars 05, 2006

Cinéma québécois: d'un Aurore à l'autre

Un coffret de 5 DVD regroupant 13 films auxquels a participé Michel Brault vient d'être lancé par l'ONF. L'institution l'a déjà fait pour d'autres artistes importants tels que Pierre Perrault, Gilles Groulx et Denys Arcand.

Lorsque j'ai écrit mon article au sujet de ce coffret, j'étais conscient du peu d'intérêt du public envers ce cinéaste qui occupe pourtant une place importante dans l'histoire et la naissance du cinéma québécois. J'écrivais d'ailleurs «Une minorité de Québécois connaît l'importance de la contribution de Michel Brault à la naissance du cinéma québécois au cours des années 1950.» Malgré mes attentes peu élevées, j'ai dû me rendre à l'évidence que la réalité est pire. Les statistiques de fréquentation ont été inférieures à ce que je pouvais imaginer. Je n'aurais pas cru qu'il y ait aussi peu d'intérêt pour le sujet.

À bien y penser, c'est peut-être un peu ma faute aussi. J'aurais peut-être dû faire un rapprochement entre le premier film Aurore, auquel Brault a participé comme assistant caméraman, la naissance du cinéma québécois et le film Aurore plus récent qui représente notre cinéma actuel bien portant. J'aurais pu l'intituler “D'un Aurore à l'autre” et attirer davantage l'attention sur Brault.

J'ai essayé de tout avaler le contenu en une fin de semaine (livret inclus), mais ce fut mission impossible. Il me reste encore des films et un documentaire à visionner. C'est vraiment un très bon coffret.

Critique (ou éloge) sur Canoë

J'attends avec impatience la sortie prévue en 2006 par l'ONF de l'intégrale de l'oeuvre d'un artiste qui a marqué non seulement le cinéma canadien, mais également américain: Norman McLaren. En 1955, il a remporté à Cannes la Palme d’Or du court métrage pour son film Blinkity Blank.

Aucun commentaire: