dimanche, mai 07, 2006

Robert Bresson et autres étoiles filantes

Éphémérides 07 mai

Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de créer un billet pour les éphémérides parce qu'il y en a beaucoup et qu'on se rappelle du jour de la naissance de Robert Bresson.

Même si elle me traverse l'esprit, je n'utiliserai pas la formule «probablement le meilleur cinéaste de tous les temps» puisque je n'ai pas vu les films de tous les réalisateurs et que, si elle permet au moins de savoir que celui qui l'utilise se passionne vraiment pour ledit réalisateur, cette formule ne peut qu'être fausse. Robert Bresson est mon cinéaste, cinématographe devrais-je dire, préféré. Comme réalisateur m'ayant le plus marqué par ses oeuvres, je le mettrais à égalité avec Andrei Tarkovski et Werner Herzog. Les films de ces trois réalisateurs ont changé ma vision du cinéma et de la vie. Et Robert Bresson un peu plus encore que les deux autres avec son livre Notes sur le cinématographe que j'ai lu plusieurs fois.

Tarkovski admirait d'ailleurs Bresson comme en témoigne cette citation que j'ai trouvée aujourd'hui même:
« Bresson est un génie, on peut le dire sans ambages, c'est un génie. S'il occupe la première place, le suivant occupe la dixième - l'écart est énorme »
-Propos d'Andreï Tarkovski, Journal, 19 février 1986.

Daniel Weyle commence son étude ainsi :
«Très différents en leurs génies propres, Bresson et Tarkovski se rejoignent pourtant dans une double exigence : filmicité, désignant ce qui ne peut exister en dehors de la pellicule, et démarche poétique : toute intuitive, ennemie de la recette.» Herzog aussi, à mon avis, et c'est cette démarche et ce qui en découle qui vient me chercher très profondément dans mon être.

Ils sont nés un 7 mai:

-Le cinéaste français Robert Bresson (1901-99)
-Le compositeur allemand Johannes Brahms (1833-97)
-Josip Broz, dit Tito, président yougoslave, à Kumrovec, Croatie (1892-1980)
-Le compositeur russe Petr Ilitch Tchaïkovski (1840-93)

Ils nous ont quittés un 7 mai:

-1979: l'acteur québécois Paul Guèvremont (1902)
-1825: le compositeur italien Antonio Salieri (1750)
-399 av. J. C.: le philosophe grec Socrate (469)

Événements

1920 _ Les peintres du groupe dit des Sept ouvrent leur première exposition, à Toronto.
1824 _ Ludwig van Beethoven dirige la création de la Neuvième Symphonie.
1794 _ Maximilien Robespierre, se méfiant du culte officiel de la raison, fait adopter ce décret: «Le peuple français reconnaît l'existence de l'Être suprême et l'immortalité de l'âme.»

Aucun commentaire: