lundi, mai 15, 2006

Kaurismaki et le numérique

C'est parfois amusant de lire une opinion tranchée, qu'on soit d'accord ou non. Elle a au moins le mérite d'être claire. Je viens de lire ça dans les Cahiers du Cinéma de mai.

De nombreux débats ont lieu en ce moment autour des caméras numériques. Qu'en pensez-vous?

Aki Kaurismaki: Le cinéma, à l'origine, c'est un jeu d'ombres et de lumières. C'est de la lumière. L'électricité (+-0) n'a jamais été davantage que du courant pour les lampes. Le numerdique [sic] a déjà détruit la photographie et il ne fait aucun doute qu'il détruira le cinéma. Pour moi, cela signifie la mort de l'invention d'Auguste et Louis Lumière, le septième art. Et aussi, un soulagement en ce qui me concerne, puisque je ne tourenrai jamais, sous aucune condition, y compris devant un peloton d'exécution, avec une caméra numérique qui prostituerait l'art que je prétends aimer. L'image numérique (sans parler du son) est toujours et sur tous les supports bien pire que l'image réelle. Mon soulagement provient du fait que lorsqu'il me sera impossible de tourner en 35 mm, je me sentirai libre de retourner à mon but premier: la destruction de la littérature.

Extrait de propos recueillis par Jean-Michel Frodon (par courriel)

1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.