mercredi, mai 03, 2006

Blogue-réalité

Bien sûr! Je n'y avais pas pensé, mais après la télé-réalité, pourquoi pas ce qu'on pourrait appeler la «blogue-réalité»? Pas un projet bien préparé au quart de tour par une équipe de télévision, mais bien une initiative personnelle d'une personne vivant réellement des moments difficiles et qui semble complètement déprimée, errant au fond de la vallée sombre de la solitude. Y a-t-il quelque chose de pire que la solitude?

Celle qui se désigne sous le nom de Wandering Scribe, Scribe Errant comme l'a traduit Le Monde, a perdu son emploi et a décidé d'habiter dans sa voiture. D'une situation déjà particulière, elle en rajoute en relatant ses états d'âmes sur un blogue. Et les internautes sont là à se déchirer à coups de propos pas toujours des plus sympathiques, l'obligeant à modérer des centaines de commentaires qui ne doivent pas toujours l'encourager. En effet, les gens ne réagissent pas seulement à sa situation, mais au phénomène plus général des «sans domicile fixe», ce qui en rend plusieurs très émotifs et antipathiques.

S'agit-il encore de simple voyeurisme? Peut-on se «divertir» à lire ses comptes rendus émotifs? Peut-on l'aider par le biais du blogue par nos commentaires ou par l'envoi d'argent?

«C'est une histoire d'aujourd'hui, singulière, mais tristement exemplaire. L'extrême solitude s'y épanche dans la communication virtuelle. Elle commence un jour d'août 2005, lorsqu'une jeune Londonienne, tout juste trentenaire, intelligente et cultivée, voit sa vie basculer.

Ayant perdu son emploi et souffert d'une rupture sentimentale, elle ne peut plus payer son loyer, traverse une crise psychologique, et se retrouve à la rue. Ou plutôt dans sa voiture, remplie à la hâte de ses effets personnels. Elle se met au volant, roule dans Londres, mais n'a nulle part où aller. La perspective de trouver asile dans un refuge pour SDF la rebute. Elle choisit alors d'élire domicile dans sa vieille Rover.»

Suite dans Le Monde

----------------------------------------

Alors que je cherchais des informations et des sites web sur Alexandro Jodorowsky sur Google, je me suis encore retrouvé sur un blogue pertinent et intéressant, Thierry le blog. Je remarque que les blogues occupent une place de plus en plus importante dans la diffusion d'informations, et Wikipédia aussi. De ce nouveau blogue que je commencerai probablement à fréquenter, j'ai appris l'existence du blogue pathétique auquel je vous réfère.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
»