vendredi, avril 28, 2006

L'esprit Quebecor fait fuir le talent

Je n'ai même pas eu le temps de vous parler de Helen Faradji et de son article de février sur Caméramages et Pierre Perrault qu'elle «quitte» déjà le journal.

«le pourquoi du comment
Devant l'insistance des foules, voilà le pourquoi du comment du "ferme ta gueule, va-t'en chez vous" que m'a gentiment dit le ICI.Dans les dernières semaines, un nouvel éditeur (ancien du Journal de Montréal et d'Echos-Vedettes) a été nommé au ICI dans l'idée de "relancer" le journal.Or, selon lui, j'avais montré trop de réticences à ses plans de relance en étant "trop intellectuelle et pas assez populaire". Voilà, c'est aussi simple que ça.Que dire de plus? Ma maman m'a appris à toujours essayer de rester polie.»


C'est ce qu'a finalement révélé Helen Faradji sur son jeune blogue (de la famille blogspotienne) aujourd'hui, suite à sa dernière chronique parue hier dans le ICI.

J'ai commencé à lire les critiques cinéma qui paraissent dans le ICI à l'époque pas si lointaine où Denis Côté (Les États nordiques) était chef de la section cinéma. Lorsqu'il est parti parce qu'il en avait marre de visionner des films médiocres par obligation et pour se concentrer sur sa carrière de cinéaste, j'ai pensé que la nouvelle serait molle et conformiste. J'avais tord et j'ai bien apprécié l'arrivée de Helen à la barre de la section cinéma. Mais c'est déjà fini. Il faudra la lire ailleurs. Il faudra aussi espérer que tout esprit critique ne va pas s'effondrer au ICI pour laisser place à une cotation systématique de quasi chef-d'oeuvre pour le moindre film auquel sera attaché une grande campagne publicitaire.

Qui est ce nouvel éditeur? Serge Gosselin l'éditeur du 24h. Un homme bien placé chez Quebecor (Sun Media entre autre). J'admire Helen d'avoir défendu son idéal du métier de critique au prix de son emploi. On entend les gens critiquer leur patron chaque jour, mais quand vient le temps de tenir tête, de dire quelque chose, d'émettre une critique, les gens plient et se replient.

2 commentaires:

Helen a dit...

Bonjour Antoine,

D'abord merci pour ce post. Ensuite, je me dois d'apporter des précisions. D'abord: le nouvel éditeur du ICI n'est pas S. Gosselin, mais Sylvain Prévaté. Il a déjà fait ses armes à Echos-Vedettes et au Journal de Montréal. Il a été mis là dans le but avoué d'aller "chercher plus de lecteurs".
Ensuite, pour ce qui est de l'équipe ciné, en principe elle reste la même. Seul le chef de section change et on m'a moi-même demandé, pour une raison qui m'échappe encore, de rester critique-pigiste. Enfin, pour l'instant!
Une vraie consolation par contre: les réactions à l'annonce du changement. Elles me confortent dans l'idée que les lecteurs ont vraiment encore envie de se faire parler comme à des êtres doués d'intelligence. Et ça, c'est du velours....

Antoine a dit...

Ah merci beaucoup! J'avais aussi pensé à Sylvain Prévate, mais je me suis fié au site icimontreal.ca qui ne doit pas préciser cela. J'apporterai les précisions dans un autre billet. Au moins tu ne perds pas complètement ton travail et nous pouvons encore te lire dans le ICI!