vendredi, avril 28, 2006

L'esprit Quebecor fait fuir le talent

Je n'ai même pas eu le temps de vous parler de Helen Faradji et de son article de février sur Caméramages et Pierre Perrault qu'elle «quitte» déjà le journal.

«le pourquoi du comment
Devant l'insistance des foules, voilà le pourquoi du comment du "ferme ta gueule, va-t'en chez vous" que m'a gentiment dit le ICI.Dans les dernières semaines, un nouvel éditeur (ancien du Journal de Montréal et d'Echos-Vedettes) a été nommé au ICI dans l'idée de "relancer" le journal.Or, selon lui, j'avais montré trop de réticences à ses plans de relance en étant "trop intellectuelle et pas assez populaire". Voilà, c'est aussi simple que ça.Que dire de plus? Ma maman m'a appris à toujours essayer de rester polie.»


C'est ce qu'a finalement révélé Helen Faradji sur son jeune blogue (de la famille blogspotienne) aujourd'hui, suite à sa dernière chronique parue hier dans le ICI.

J'ai commencé à lire les critiques cinéma qui paraissent dans le ICI à l'époque pas si lointaine où Denis Côté (Les États nordiques) était chef de la section cinéma. Lorsqu'il est parti parce qu'il en avait marre de visionner des films médiocres par obligation et pour se concentrer sur sa carrière de cinéaste, j'ai pensé que la nouvelle serait molle et conformiste. J'avais tord et j'ai bien apprécié l'arrivée de Helen à la barre de la section cinéma. Mais c'est déjà fini. Il faudra la lire ailleurs. Il faudra aussi espérer que tout esprit critique ne va pas s'effondrer au ICI pour laisser place à une cotation systématique de quasi chef-d'oeuvre pour le moindre film auquel sera attaché une grande campagne publicitaire.

Qui est ce nouvel éditeur? Serge Gosselin l'éditeur du 24h. Un homme bien placé chez Quebecor (Sun Media entre autre). J'admire Helen d'avoir défendu son idéal du métier de critique au prix de son emploi. On entend les gens critiquer leur patron chaque jour, mais quand vient le temps de tenir tête, de dire quelque chose, d'émettre une critique, les gens plient et se replient.

3 commentaires:

Helen Faradji a dit...

Bonjour Antoine,

D'abord merci pour ce post. Ensuite, je me dois d'apporter des précisions. D'abord: le nouvel éditeur du ICI n'est pas S. Gosselin, mais Sylvain Prévaté. Il a déjà fait ses armes à Echos-Vedettes et au Journal de Montréal. Il a été mis là dans le but avoué d'aller "chercher plus de lecteurs".
Ensuite, pour ce qui est de l'équipe ciné, en principe elle reste la même. Seul le chef de section change et on m'a moi-même demandé, pour une raison qui m'échappe encore, de rester critique-pigiste. Enfin, pour l'instant!
Une vraie consolation par contre: les réactions à l'annonce du changement. Elles me confortent dans l'idée que les lecteurs ont vraiment encore envie de se faire parler comme à des êtres doués d'intelligence. Et ça, c'est du velours....

Antoine a dit...

Ah merci beaucoup! J'avais aussi pensé à Sylvain Prévate, mais je me suis fié au site icimontreal.ca qui ne doit pas préciser cela. J'apporterai les précisions dans un autre billet. Au moins tu ne perds pas complètement ton travail et nous pouvons encore te lire dans le ICI!

Unknown a dit...

網頁設計 網路行銷 關鍵字廣告 關鍵字行銷 餐飲設備 製冰機 洗碗機 咖啡機 冷凍冷藏冰箱 蒸烤箱 關島婚禮 巴里島機票 彈簧床 床墊 獨立筒床墊 乳膠床墊 床墊工廠 產後護理之家 月子中心 坐月子中心 坐月子 月子餐 銀行貸款 信用貸款 個人信貸 房屋貸款 房屋轉增貸 房貸二胎 房屋二胎 銀行二胎 土地貸款 農地貸款 情趣用品 情趣用品 腳臭 長灘島 長灘島旅遊 ssd固態硬碟 外接式硬碟 記憶體 SD記憶卡 隨身碟 SD記憶卡 婚禮顧問 婚禮顧問 水晶 花蓮民宿 血糖機 血壓計 洗鼻器 熱敷墊 體脂計 化痰機 氧氣製造機 氣墊床 電動病床 ソリッドステートドライブ USB フラッシュドライブ SD シリーズ