Jésus marche sur l'eau
Tout d'abord, un chercheur américain d'origine israélienne émet l'hypothèse que Jésus aurait marché sur de l'eau... gelée! Les miracles de Jésus, soit qu'on y croit, soit qu'on les prend pour des fables ou des mythes, mais quelle utilité y a-t-il à chercher des explications scientifiques à des événements qui ont eu lieu il y a 2000 ans? Pour prouver hors de tout doute que la foi ne devrait pas exister? Que les miracles n'existent pas?
J'aime bien la science, mais pas l'esprit scientifiste et progressiste qui ne croit qu'au pouvoir, à la connaissance et au contrôle absolus de l'homme. Pour moi la science telle qu'on l'applique en ce moment est une façon parmi d'autres de connaître et de comprendre notre univers, mais pas la seule démarche ni la meilleure.
Judas est le disciple choisi de Jésus
La journée suivante, une autre nouvelle religieuse fait son apparition dans les médias: la découverte et l'étude du manuscrit de Judas. Le manuscrit datant du 4e siècle après J-C aurait appartenu au groupe religieux des gnostiques. Selon ce qu'on en a déchiffré jusqu'à maintenant, Judas aurait été le disciple préféré de Jésus et c'est lui qui aurait eu la mission de «libérer» l'esprit ou les esprits du corps du Christ pour qu'il puisse rejoindre le Ciel. On comprend alors pourquoi d'autres disciples jaloux auraient fait une campagne de salissage, en quelque sorte, dans leur évangile respectif, présentant Judas comme le traître ultime.
Pour les gnostiques, le dieu qui aurait créé la Terre était méchant et Jésus aurait été l'ambassadeur du dieu supérieur au premier. Quelque chose du genre si j'ai bien compris selon mes sommaires connaissances. Pas étonnant que ce livre ait été rejeté par les Chrétiens, et il le restera probablement encore longtemps. Inconciliables versions.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire