mercredi, février 08, 2006

REGARD sur le court métrage au Saguenay

Du 8 au 12 février se tient au Saguenay un festival du court métrage auquel j'irai assister vendredi soir et samedi. Il ne semble pas y avoir de film produit au Saguenay, ce qui est un peu désolant pour un festival qui a lieu dans la région. Remarquez, à Cannes il n'y a pas tellement de films français non plus.

Ce qui me frappe le plus par contre, c'est le très petit nombre de film produit par une ou deux personnes. Presque chaque film compte une personne distincte pour le scénario, l'image et le montage. Comprenez moi bien, je ne critique pas ce travail en équipe, mais je trouve simplement surprenant qu'aussi peu de gens profitent du court métrage pour exprimer totalement leur univers. Produire un film tout seul ou à deux qui dure 2 ou 10 minutes me semble envisageable. Après tout, ce ne sont pas des productions telles un Star Wars ou un Parrain. Où sont les Stan Brakhage, Norman McLaren, André Forcier, Robert Morin, Richard Leacock de notre temps? Serait-ce l'influence du modèle industriel hollywoodien?

Peut-être aurai-je des éléments de réponse en rencontrant des gens là-bas. J'écrirai d'ailleurs un petit article sur mon expérience qui paraîtra dans la section cinéma de Canoë.

http://www.caravane.tv/

Aucun commentaire: