vendredi, janvier 16, 2009

Ex-Centris (sans jeu de mots ni rime)

Mais oui j'ai réagi. Seulement, j'hésitais entre publier sur Stalker et sur DVD en fr. Pas toujours évident d'être à deux endroits en même temps. J'ai finalement opté pour DVD en fr. Triste nouvelle d'Ex-Centris

Si vous n'aviez pas vu, bien qu'elle ait réagi sur son blogue, Helen a publié son opinion dans l'éditorial hebdomadaire du 24 iMAG «Le choc».

En effectuant une recherche sur les problèmes qu'a éprouvés la Cinémathèque en 2004, je me suis rendu compte que le web est amnésique. Mis à part deux textes de Hors Champ et quelques morceaux de parchemins sans valeur, je n'ai rien trouvé! 5 ans à peine! Ça me déçoit à tout coup, moi qui rêve de diffusion massive du savoir. Tout reste à faire. Au moins on a des millions de vidéos intéressants et édifiants sur Youtube...

Dans cette optique et pour l'avancement de la connaissance (rien de moins), une petite revue de presse à partir de mes archives personnelles s'imposait. Pour vous lecteurs de Stalker et futurs googlers, voici la revue de presse Ex-Centris que je tiendrai à jour encore quelque temps.

Revue de presse: Ex-Centris arrête son cinéma

(Mise à jour 17 janvier, après lecture, j'ajouterais que le texte de Bilodeau du 16 janvier résume bien ma pensée, c'est triste et c'est grave pour le cinéma d'auteur, mais on ne peut pas vraiment blâmer Langlois, même si c'est pas l'envie qui manque a priori...)

2 commentaires:

Yvan a dit...

Chouette cette vision globale et subjective à propos de cette fermeture.
Tu fais le lien entre plusieures opinions et c'est tout à ton honneur, stalker.

Antoine a dit...

Merci! Et à quand ton billet? Tu recharges les batteries cette fin de semaine et puis «bang», ça y est, Ivan le terrible va frapper?