samedi, août 23, 2008

Le sage parla

Pour ceux qui ne seraient pas abonnés au 24 Images, le dernier numéro vient de sortir avec une petite surprise: un dossier sur les Séries télé. Comme d'habitude, les textes de Pierre Barrette sont fort intéressants, même qu'il y a Helen qui signe un texte sur la téléperméabilité post-911.

Maintenant que la pub est faite, voilà l'extrait que je voulais partager. Tiré de l'entretien du réalisateur Paul Tana avec Marcel Jean.

«Je me réinstallerais volontiers dans le mainstream, mais je ne suis pas du tout certain que je jouerais avec le même intérêt dans la ligue dans laquelle j'évoluais avant, celle des longs métrages. Je ne sais pas... Je ne me sens pas victime du contexte actuel - dans lequel la quête avide du plus grand nombre de spectateurs est la donnée fondamentale -, mais comme observateur de ce contexte, je remarque que je ne peux accepter le conservatisme esthétique qui en découle.

Comme la plupart des cinéastes de ma génération, je suis le produit d'un environnement idéaliste, qui a peut-être même exacerbé des tendances narcissiques (le cinéma d'auteur avec un grand A), alors que le public était une donnée secondaire parce que ce qui était important, c'était la démarche du cinéaste. Avec raison, sans doute, on a contré les excès de cette pensée. Je ne condamne pas ce rééquilibrage. Le problème, c'et qu'aujourd'hui on a tendance à sacrifier des films en présumant qu'ils n'intéressent personne alors que ce qu'il faudrait, c'est un peu d'imagination du côté de la distribution et de la recherche de public

2 commentaires:

Missmckenzie a dit...

J'ai commencé à lire le dossier télé et je ne peux que déplorer certaines coquilles/erreurs de noms qui se sont glissées dans le texte et auraient été facilement vérifiables: l'émission d'Artv qui s'appelle en réalité "C'est juste de la télé" et non "Ce n'est que de la télé"... Le court métrage de Jean-François Rivard s'intitule "Kuproquo" et non "Kuproko". Finalement, la décision de Pierre-Karl Péladeau de ne pas renouveler Vice Caché c'est produite après la 2e saison et non la 1re. C'est la série "Un homme mort" qui n'a pas été renouvelée après la première saison, décision qui a également suscité bien des commentaires.

Je trouve dommage que des informations aussi aisément vérifiables soient erronées dans certains articles de Pierre Barrette.

Antoine a dit...

Ah ben, c'est étonnant. Je n'ai pas remarqué, peut-être parce que je regarde rarement la télé. Autant de coquilles, c'est comme qui dirait un manque de rigueur. As-tu écrit à 24 Images ou à Pierre Barrette à ce sujet?