mercredi, février 11, 2009

Rencontre: Deleuze

Je n'avais encore jamais regardé l'abécédaire de Gilles Deleuze. Il y a toutes sortes d'entrevues bonnes et moins bonnes en ce bas monde, mais ça, ça. C'est inégalable. Ça ne se résume pas. Quel voyage, quelle expérience, quelle rencontre.





L'abécédaire, 1

L'abécédaire, 2



5 commentaires:

Inukshuk a dit...

Je crois l'avoir vu à l'ancien emplacement du Parallèle sur St-Laurent, l'endroit était un café avec un écran de cinéma en arrière de la caisse.

Un marathon de six heures, si je me rappelle bien.

Mais je ne sais comment apprécier Deleuze. Fumiste? Pas assez de culture philo. Sauf qu'il m'avait l'air d'avoir pas mal de charisme.

Ses ongles longs... Bizarre...

Inukshuk a dit...

"Pas assez de culture philo" Cette remarque était pour moi...

Antoine a dit...

T'es un sévère toi! Je ne sais pas, tu as peut-être raison, je manque moi-même de culture philosophique pour te contredire. Mais comment en arrives-tu à cette conclusion? Tu trouves qu'il ne cite pas assez d'autres auteurs? Pourtant après avoir étudié à la Sorbonne il s'est consacré à l'étude de l'histoire de la philosophie. Dans ses cours il réagit très bien à toutes les interventions des étudiants, peu importe leur appartenance, il passe de la philosophie chez les Grecs à Hegel, Marx, Leibniz, Kant, Descartes et tout le tralala. Tu ne dois pas respecter beaucoup de philosophes au Québec en tout cas. :-)

Inukshuk a dit...

Si Deleuze était capable de rejeter du revers de la main toute la psychanalyse, je ne vois pas pourquoi je mettrais des gants blancs à son sujet.

Encore une fois, j'ai bien pris la peine de dire que je ne connais pas bcp la philo...

Et j'ai bien pris la peine de dire qu'il était capable de charisme.

Antoine a dit...

Ce qu'un simple pronom personnel peut semer comme confusion. J'ai rapporté le «Pas assez de culture philo» à Deleuze et non pas à toi. Tu comprends que je te sentais pas mal en confiance pour affirmer ça. J'attendais que tu me révèles ses lacunes.