lundi, août 06, 2007

Créer c'est résister

«L'énorme proportion de nullité dans la production cinématographique n'est pas une objection: elle n'est pas pire qu'ailleurs, bien qu'elle ait des conséquences économiques et industrielles incomparables. Les grands auteurs de cinéma sont donc seulement plus vulnérables, il est infiniment plus facile de les empêcher de faire leur oeuvre. L'histoire du cinéma est un long martyrologe. Le cinéma n'en fait pas moins partie de l'histoire de l'art et de la pensée, sous les formes autonomes irremplaçables que ces auteurs ont su inventer, et faire passer malgré tout».

C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle. De l'énorme proportion de nullité, des centaines de titres défilent dans ma pensée. Le martyrologe quant à lui m'évoque spontanément Orson Welles, Eric Von Stroheim, Buster Keaton et, dans une moindre mesure, André Forcier (il n'a quand même pas des studios sur le dos qui mettent ses oeuvres en pièces). Et vous?

J'apprécie la philosophie accessible de Gilles Deleuze, enfin, la langue utilisée l'est si les idées avancées nécessitent réflexion. Chez Deleuze, la langue est au service des idées, elle sert à clarifier, pas à s'enfermer et à s'empêtrer dans des modèles abscons.

Par rapport à la philosophie de Deleuze, je vous ai déjà parlé des livres téléchargeables de Bergson, et bien sachez que grâce à notre technologie moderne, vous pouvez suivre les cours de Deleuze en ligne! Des gens dévoués à la cause ont pris le temps de transcrire les cours qui sont également en format audio.

Sur le site La voix de Gilles Deleuze, vous retrouverez les catégories Anti-Oedipe et autres réflexions, Spinoza, La peinture et la question des concepts, et surtout, Cinéma ainsi que L'image-mouvement. Dans Cinéma, on retrouve pas moins de 42 cours!

L'Abécédaire de Gilles Deleuze et liens regroupe divers sujets, par exemple, R comme Résistance, L'acte de création et Q comme Question.

3 commentaires:

Jason Béliveau a dit...

Ça tombe bien ce billet là. Sur la route en direction de la Gaspésie je jasais justement des cours de Deleuze en ligne avec une connaissance. Il semblerait que cette connaissance détient l'une des plus grosses banques de fichiers audio de philosophes français en Amérique du nord et qu'il a souvent contribué à des projets de la sorte. Merci du lien, je vais y jeter un coup d'oeil attentif. Et je vais m'informer au type pour d'autres liens de la sorte.

Philémon a dit...

Merci pour ces infos. Mais ma question : à quand les discours téléchargeables - ou régurgitables - de Desgagnés. Non non ne riez pas, l'homme s'inspire quand même de dramaturges russes et... Oh! c'est l'heure de ma médication, je reviens!

Antoine a dit...

Jason, tu me tiendras au courant de tes découvertes. C'est vraiment extraordinaire de pouvoir suivre les cours de Deleuze en audio. Ça complète très bien les lectures et ça met de la vie sur les mots.

Philémon, on a déjà un début d'archives de Desgagnés grâce à Radio-Canada. Écoute le nous parler de Kubrick et Bergman pour... Idole instantanée!!! Insane. Allez, allez, écoute au complet. vomissements analectes (c'est toi qui l'as demandé hein)