lundi, février 19, 2007

Zhang Yimou toujours pertinent

Le film en DVD qui m'a le plus touché dernièrement est Riding Alone for Thousands of Miles. Voici un commentaire que j'ai écrit à son sujet.

Alors que le dernier film à grand déploiement de Zhang Yimou mettant en vedette Gong Li, Curse of the Golden Dragon, était à l’affiche à l’AMC Forum, son avant-dernier film Riding Alone for Thousands of Miles sortait en DVD.

Une belle occasion de voir cette très belle œuvre qui n’a pas été distribuée dans les salles québécoises (excepté à l’AMC Forum) même si elle est doublée en français!

Qian li zou dan qi raconte l’histoire d’un père japonais (Ken Takakura, 75 ans, dans son 204e film) parcourant des milliers de kilomètres pour filmer un opéra chinois afin, par ce geste symbolique, de se rapprocher de son fils en phase terminale d’un cancer. Ce voyage à l’étranger sera l’occasion pour lui d’en apprendre plus que jamais sur son fils, sur lui-même et sur la valeur de la vie.

Zhang Yimou reprend ainsi à son compte l’esprit d’un conte s’inspirant de l’Opéra chinois du même nom, lui-même tiré de l’
Histoire romancée des trois royaumes bien connue des Chinois et des Japonais. Cette histoire relate comment le loyal Guan Yu a parcouru des milliers de kilomètres pour aider un ami.

C’est dans le Sud de la Chine et plus particulièrement dans la province de Yunnan - riche en paysages agrestes et en ethnies folkloriques - que le réalisateur tourne des plans splendides dans lesquels on reconnaît le talent du directeur photo Zhao Xiaoding (le même que pour Hero et House of Flying Daggers). Attaché à la beauté de la Chine comme à celle des images, Zhang Yimou campe ses personnages dans les montagnes japonaises et chinoises et dans des villages pittoresques comme Lijiang ou Li plutôt que dans des villes modernes telles que Shanghai ou Pékin.

Le cinéaste revient ici à la sensibilité qu’on lui connaît dans des films tels que To Live, Road Home, Not One Less et Happy Times, laissant de côté le faste des Hero et House of Flying Daggers pour faire toute la place à l’émotion et à la réflexion. Son sujet circonscrit lui permet de se concentrer sur les rencontres et les relations entre les personnages.

Un film très beau sur le pardon et la relation père-fils qui souligne qu’avec des intentions nobles et la foi qui déplace des montagnes, on peut rallier les gens pour accomplir l’impossible.

Suppléments du DVD:

-Making of fort intéressant dans lequel on apprend notamment que tous les acteurs chinois sont amateurs, comme dans son film Not One Less.

Aucun commentaire: